Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flashlight.
31 décembre 2009

unexpected treasures .oldies

vas vas2

*

VASHTI BUNYAN

*

"I love your hands as a part of you
As they write a word just by staying still

When you talk they move, painting what you say
So I understand more than words can tell

I love you now as you don’t love me
I can’t let you know you’re too far away

But I wonder now just what did you see
When you looked at me in that loveless way
"

*
 HP.NY. 2010 !
(ça peut aussi vouloir dire Harry Potter à New-York, oui)

*

vashti_bunyan_delicious52

Bon. Je ne fêterai pas la nouvelle année, déjà parce que je sors de l'hôpital et deuxièmement parce que c'est une bonne excuse pour camoufler le fait que je m'en foute comme de l'an quar... de l'an 2010. J'attends avec impatience la nouvelle année oui, mais cette fête bah... je ne m'y suis jamais amusée. Smiley lubrique. Non, à la place je ressors mes vieux vinyles et mes vieux classiques pour vous présenter l'élue de mon coeur: Vashti. J'ai concrètement trois amours impérissables, Nina Simone, Bob Dylan & Vashti Bunyan. Et ça tombe plutôt bien parce la demoiselle est considérée bien à propos comme l'égale féminine de Dylan (qui l'a décidée à composer ses premières chansons). Vashti, c'est LA référence de Psyché Folk depuis la sortie de son album Just Another Diamond Day en 1970, et c'est aussi celle qui a travaillé sous la direction d'Andrew Loog Oldham, le manager qui a lancé pas moins que les Rolling Stones. Il s'avère qu'il était tellement difficile qu'aucune des chansons ne seront éditées avant son succès et sa reconnaissance tardives, ce qui donnera l'album Some Things Just Stick in Your Mind, une compilation de celles écrites entre 64 et 67 et sorties seulement en... 2007! C'était comme une artiste de l'ombre, un fantôme ayant influencé sans le savoir toute une génération, et ça n'est que depuis peu que la dame vit véritablement de sa musique avec un album, Lookaftering (2005), et comportant de nombreux featuring avec notamment Devendra Banhart, Joanna Newsom... elle a même été sollicitée par Animal Collective (et on trouve des covers de tout un tas d'artistes).  Sa voix, sa douceur et ses textes qui sont autant de petits poèmes poignants valent à eux seuls au moins UNE écoute. Parce que.

(myspace)  

*
A écouter: Train Song
/ Leave Me / Diamond Day / 17 Pink Sugar Elephants
Covers + Featurings: Fever Ray / Feist & Bon Iver / Animal Collective
A lire: Interview & Femme

*
° A savoir: Just Another Diamond Day a été écrit sur la route, dans une carriole en partance pour l'Ecosse, avec ni musique ni électricité...

Publicité
Commentaires
Publicité